En France, les méthodes éducatives investissent principalement le « penser » et le « mental » et une série de contenus devant être appris à l’école primaire, au collège et au lycée.

Sur un plan psychologique, la formation du Moi, et du Sujet qui deviendra adulte et citoyen, s’ancre d’abord au niveau des structures affectives et relationnelles. Ce qui est « pensé », ou exprimé par des mots, fait « symptôme » des contenus de ces structures affectives.

Par exemple, un passage à l’acte violent (un Agir) avec auto-justifications idéologiques (Mental) fait l’impasse du moteur affectif beaucoup plus intime qui en réalité le mobilise. La personne, ou le jeune, reste inconscient de ce qui l’anime et de la pulsionnalité non élaborée restée prédominante. Dans le trio structurant « Sentir, penser et agir », le ressenti reste opaque, « inconnue à soi-même » et s’il est empreint d’angoisse, de dévalorisations ou d’agressivités réactionnelles, le passage à l’acte devient une manière de décharger les trop plein de ces pressions intra-psychiques – sans pour autant changer quoi que ce soit à ces aspects affectuels.

Cette élaboration entre l’affectuel et l’intellectuel est une des bases d’un processus de croissance à la fois affectif, intellectuel, relationnel et social.

Dans les contenus des ateliers « S’orienter à l’adolescence », une attention est portée sur le fait de « faire ressentir les connaissances« .

Vous pouvez lire par exemple le récit de « Hamed et sa géographie affective » qui fait récit de cet aspect subtile de l’éducatif.


Laisser un commentaire


Le Cerese développe des ressources créatives et pluridisciplinaires

  • Le péplum de la laïcité
    Aborder sereinement des sujets parfois épineux : la relation entre le politique et le religieux dans le monde et l’histoire des choix historiques faits en France.
  • S’orienter à l’adolescence.
    Orientation scolaire, professionnelle, citoyenne, sociale. Soutenir les jeunes et jeunes adultes dans l’élaboration de leur projet-sens.
  • S’apaiser, apaiser
    Groupes de paroles combinant ateliers de sophrologie et échanges.
  • ATELIERS avec les publics : adolescents, jeunes adultes, parents, habitants… toujours en partenariat avec des structures sociales et éducatives.
  • FORMATIONS avec des professionnels du social et de l’éducation.
  • RENCONTRES publiques avec des auteurs, créatifs, chercheurs… en relation avec les thèmes développés.

Lieux et partenaires

PS : cette rubrique est en cours de réactualisation. Nous devrons remonter dans le temps pour modifier les tags sur chaque article (un travail de fourmi…).

13001 Marseille (14) 13002 Marseille (2) 13005 Marseille (4) 13009 Marseille (1) 13010 Marseille (1) 13013 Marseille (1) 13014 Marseille (1) 13015 13016 Marseille (13) 13015 Marseille (11) 13595 Aix-en-Provence (3) 75000 Paris (3) ACM La Loubière (1) Bibliothèque Saint-André (4) Centre pénitentiaire Aix-Luynes (2) Centre social Haut de Mazargues (1) Centre Social La Bricarde (1) Centre Social La Provence (1) Centre social Tivoli-Camas (4) Centre sportif de Fontainieu (1) CHRS Jane Panier (1) Cité Éducative- Centre ville (12) Collège Edmond Rostand (1) Collège Henri Barnier (1) Collège Vallon des Pins (4) Collège Vieux Port (2) Compagnie Unplush (1) Contact Club (12) Espoir 18 (1) Groupe Addap13 (13) Kodokan Judo Marseille 13 – La Bricarde 13015 (1) Maison pour tous Romain Rolland (1) Marseille – Paca (1) Médiathèque Salim-Hatubou (3) Peuple et Culture Marseille (1) Prevanet (1) Réseau national (2) SALC (5) Théâtre de l'oeuvre (7) Une autre image (3) Usea (1)


Soutien 2025
[Fonctionnement et activités – Péplum de la laïcité].