ARTICLE. Les ados rêvent des mêmes métiers qu’il y a 20 ans – Usbek & Rica

Lien de l’article : https://usbeketrica.com/fr/article/loin-de-l-ia-ou-du-numerique-les-ados-revent-des-memes-metiers-qu-il-y-a-20-ans

« Le monde change et les métiers qui font rêver restent les mêmes. Un rapport de l’OCDE révèle le fossé entre la variété des métiers existants et les aspirations des adolescents de 41 pays. »

Neuro-manager, hacker éthique, ou éducateur de robot… Aussi intrigants soient-ils, les métiers du futur n’ont pas la côte auprès des ados, loin s’en faut. Les études ont beau annoncer qu’en 2030, dans un monde en pleine transformation, les spécialités professionnelles se seront renouvelées à plus de 60 %, il est frappant de constater combien les projections concernant les métiers de demain semblent parfaitement déconnectées des aspirations des adolescents en la matière. C’est ce que montre un rapport de l’OCDE réalisé auprès de 600 000 adolescents de 15 ans dans 41 pays, et intitulé Dream jobs: Teenagers’ career aspirations and the future of work.

« Les professions classiques du XXe siècle, voire du XIXe siècle, comme médecin, enseignant, vétérinaire, chef d’entreprise, ingénieur ou policier, continuent de nourrir les rêves des jeunes comme elles le faisaient il y a encore 20 ans, avant l’arrivée des médias sociaux et l’accélération technologique, telle que l’intelligence artificielle, dans les entreprises  », constate l’OCDE, comparant les résultats obtenus en 2018 à ceux obtenus lors d’une première enquête PISA réalisée en 2000. »

Lire la suite de l’article sur Usbek & Rica

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :