Un cycle de 3 ateliers destinés aux adultes, parents et adolescents
ET un apport de ressources, d’outils et de récits pour les professionnels
sur un sujet qui reste parfois confus ou épineux.
INFOS
- Ce cycle d’ateliers est toujours organisé avec les partenaires intéressés (sur Marseille et Bouches du Rhône) et avec les publics qu’ils accompagnent.
- Le module : un cycle de 3 ateliers de 2 heures, avec une progression pédagogique sur les 3 ateliers.
Ce principe est ensuite adapté aux besoins et diagnostics des lieux et professionnels impliqués. - Les participants : à l’origine, ce cycle d’ateliers était plutôt destiné aux adultes et surtout parents qui ont besoin d’y voir plus clair sur le sujet, notamment pour ne pas induire en erreur leurs enfants ou les jeunes et personnes de leur entourage.
Mais ce cycle d’ateliers peut être adapté et remanié pour tout public, à partir de l’adolescence.
RÉCITS, CONTENUS
La laïcité en France découle d’un choix historique fait en 1905, il y a 118 ans : la SÉPARATION de l’Église et de l’État, du pouvoir temporel (le politique) et intemporel (le théologique).
À l’époque, ce choix concernait historiquement la séparation de l’État et de l’Église catholique, mais s’applique, de fait, à toute institution ou organisation religieuse.
Ce choix eut des conséquences : NEUTRALITÉ de l’état sur les questions spirituelles et organisation d’un service public “neutre” au service de tous les citoyens indépendamment de leurs croyances.
Et aussi : protection de la LIBERTÉ de conscience et de la PLURALITÉ des cultes.
La perception de cette laïcité reste cependant épineuse et confuse.
Parfois, chacun la remanie “à sa sauce”, en fonction de ses préférences, émotions ou revendications. Parfois, des personnes venues de pays où cette séparation entre le religieux et le politique n’existe pas ont du mal à se représenter et à se repérer dans les cadres et les règles qui en découlent. Parfois, des personnes s’imaginent que la laïcité a été inventée récemment pour lutter contre l’Islam. Parfois, la laïcité est utilisée comme une arme contre la foi et certains associent la laïcité à l’athéisme. D’autres confondent service public et espace public à cause du mot “public”. Etc.
Ces confusions créent des tensions et ne permettent pas d’identifier en quoi ce choix historique peut rester intéressant pour chacun en tant que citoyen (notre lieu commun) – et pour tous (liberté vis-à-vis pluralité des sensibilités spirituelles).
Dénouons ces confusions ensemble, apaisons les esprits.
Le Cerese anime des cycles d’ateliers
permettant d’échanger nos vécus et questions (espace de parole pour les participants), de revisiter l’histoire, d’explorer le sens de certaines idées-clefs autour de la laïcité, de comparer les choix historiques de différents pays et leurs impacts relationnels ou encore de mieux identifier ce que la loi permet ou pas dans tel ou tel contexte quotidien et social.
Un cycle d’ateliers créatifs et structurants.
MÉTHODE :
- Espace de parole, interactivité, confiance à l’intérieur du groupe
- Apports théoriques diversifiés : historique, juridique, psychologique.
- Supports : livret pédagogique distribué aux participants. Documents audio et vidéo en ateliers.
POUR LES PROFESSIONNELS : UN COMPLÉMENT DE FORMATION
Éducateurs, enseignants, animateurs, bénévoles…
Les contenus de ce cycle d’ateliers viennent enrichir les autres formations qui peuvent exister (Préfecture, Éducation nationale…) en apportant une manière singulière de faire le lien entre certaines spécificités de la sensibilité religieuse ou spirituelle ET l’intérêt des choix historiques faits en France.
Le livret pédagogique et les récits proposés par Le Cerese enrichissent les ressources et outils des professionnels lorsqu’ils abordent ce sujet avec des publics.
Pour les structures qui accueillent ces cycles d’ateliers, il est donc judicieux que certains membres de l’équipe y participent également.
“Le péplum de la laïcité” est une action soutenue par le Conseil Départemental 13 – PDR.
Laisser un commentaire