AUTEUR. Omar Benlaala, auteur de « La Barbe » et « Tu n’habiteras jamais Paris »

Omar Benlaala fait partie des intervenants réguliers du Cerese
Il est auteur et responsable pédagogique de l’USEA à Paris, association qui travaille avec les jeunes, établissements scolaires et entrepreneurs autour de l’orientation et du stage de 3ème.

Les rencontres à venir :

Rencontres réalisées

Ses livres

La Barbe. 2015

Dans son premier livre, « Omar Benlaala retrace son itinéraire d’adolescent : comment, jeune Français d’origine algérienne, il est devenu, au milieu des années 1990, l’un des premiers « barbus » de Ménilmontant. Il raconte les étapes successives de sa quête d’identité : décrochage scolaire, apprentissage accéléré de l’islam dans les mosquées de la région parisienne, voyages initiatiques à travers le monde, puis défonce sur les pistes de danse.
Au terme de ces expériences, il trouve finalement son équilibre dans une pratique spirituelle apaisée. Il y a dix ans, alors qu’un nombre croissant de jeunes font le choix de l’islamisme, Omar coupe sa barbe et redevient invisible. Commence alors pour lui une nouvelle quête, ne visant plus ni l’absolu ni la distinction, celle du calme intérieur.

LIEN : Montage d’extraits de « La barbe » pour préparer une rencontre avec des jeunes.

Tu n’habiteras jamais Paris. 2018

Dans ce troisième livre, Omar part à la rencontre de son père, de l’histoire de son père, de l’Histoire à visage humain, d’un homme qu’il croyait connaître et qu’il (re)découvre.

”L’écrivain et le maçon. C’est dans leur langue mêlée que l’un reconstruit le parcours de l’autre : celui d’un homme, drôle et valeureux, venu de Kabylie à Paris en 1963.Bientôt, un troisième personnage s’invite dans le récit : Martin Nadaud, qui  donné son nom à la place sur laquelle Omar donnait rendez-vous à Bouzid. Martin est né en 1815, dans la Creuse. Comme Bouzid, il a choisi l’exil et trouvé sa place dans l’Est parisien. Lui aussi est maçon. Devenu l’un des rares députés ouvriers, lui aussi s’est posé les questions de l’injustice sociale et de l’instruction des plus pauvres.
Trois autodidactes – un grand républicain, un chibani, un jeune homme sensible aux récits de migrations d’ici et d’ailleurs – s’épaulent dans la voie de la connaissance.”

Film et ressources audio-vidéo.

Film. Le droit à la trajectoire

Réalisation : Sandrine Delrieu 2017. (37 minutes).
Images et montage : Cyrielle Faure / Production : Théâtre la Cité.

Rencontre filmée au Théâtre de la Cité
et dans une classe du Lycée Mistral à Marseille (à partir de 28’14)

Radio. “La littérature permet de dire les choses difficiles, parce qu’on les écrit”

Novembre 2018 / France Culture / Par les temps qui courent

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/omar-benlaala

Montage vidéo pour préparer avec les jeunes une rencontre avec Omar.

Ce montage de 20 minutes a été réalisé pour préparer une rencontre avec Omar Benlaala avec les jeunes, notamment pour les enseignants et éducateurs qui accueillent une rencontre. Ce montage permet aux jeunes de découvrir le parcours d’Omar et de préparer des questions pour le jour de la rencontre.

Il a été réalisé à partir de quatre sources :

  • Émission 28 minutes / Arte
  • “Le droit à la trajectoire“, film présenté au dessus en intégralité.
  • Émission TV5 Monde.
  • Entretien avec Alain Caron.

Un commentaire sur “AUTEUR. Omar Benlaala, auteur de « La Barbe » et « Tu n’habiteras jamais Paris »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :