ENTREPRENEUR. Francine Cadet, chargée de production cinéma et documentaire

Francine Cadet fait partie des intervenantes du Cerese.

Les rencontres & ateliers à venir :

  • Mercredi 25 mai 2022, au Contact Club Trinquet.
    14h 16h – 6 rue Jean Trinquet. 13002 Marseille.

Parcours

« Après des études de cinéma à l’université de Paris 3, Francine Cadet se consacre à l’accompagnement du film en salles et travaille à la programmation de différents festivals (Images d’ailleurs, Cinéma et immigration, Les rencontres cinématographiques de L’ARP), puis devient responsable de la distribution à Documentaire sur Grand Écran. 

Différentes expériences d’éducation à l’image ou de médiation culturelle ponctuent parallèlement son parcours : Lycéens au cinéma, ateliers vidéo pour L’AFEV (actions de solidarité par l’accompagnement scolaire), puis une fois à Marseille au sein de l’association Labo d’images. 

Elle intègre en 2008 la société Shellac afin d’y développer la production. Les films distribués et produits par ce label indépendant s’inscrivent dans une même ligne éditoriale d’un cinéma d’auteur engagé dans la recherche de nouvelles formes de récit. 

Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture, à l’accompagnement de projets et à la transmission (ateliers avec les jeunes en collèges et lycées – formations).

Elle est également membre du Conseil d’Administration de la Belle Equipe, un collectif de scénaristes. »

Du côté du Cerese

Francine Cadet, Sandrine Delrieu (créatrice du Cerese) et Philippe Oswald (Scop Place, président du Cerese) ont cheminé ensemble depuis les années 2004 autour d’une réflexion autour de la création d’activité et des projets collectifs dans l’économie sociale et solidaire (Association LaPlateforme / Scop Place) et de la relation entre le sens d’un projet, au niveau personnel, relationnel et sociétal, et sa traduction économique.

En 2022, dans le cadre du projet « S’orienter à l’adolescence », Francine Cadet intègre l’équipe d’intervenants dans les ateliers avec les jeunes.

Les jeunes sont très sensibles à l’audiovisuel : ils baignent souvent dans cet univers à travers les réseaux sociaux – et parfois expriment ce qui reste un fantasme de richesse et de reconnaissance : « Plus tard, je veux être youtubeur » – sans pour autant développer un projet élaboré en terme production (sens, moyens, compétences, réalisation, diffusion).

Un atelier avec Francine Cadet est pour eux l’occasion de mieux découvrir cet univers de la production audiovisuelle, la fabrication d’un projet et les multiples métiers et compétences qui y contribuent.

PS : Si vous désirez organiser un atelier avec Francine Cadet, n’hésitez-pas à nous contacter.

Un commentaire sur “ENTREPRENEUR. Francine Cadet, chargée de production cinéma et documentaire

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :