LIEN. Sophrologie au Collège Dora Maar de St-Denis – Programme de prévention et de lutte contre la violence et le stress à l’école

Ateliers et formation en sophrologie, méditation de pleine conscience et psychologie positive au collège Dora Maar de Saint-Denis par Gaëlle Piton.

Depuis l’année scolaire 2015-2016, Gaëlle PITON donne des ateliers de sophrologie et de pleine conscience au collège Dora Maar de Saint-Denis. Cette action est rendue possible grâce à un cofinancement de l’ARS de Saint-Denis et s’inscrit dans le cadre d’un programme de prévention et de lutte contre la violence et le stress à l’école.

Témoignages des élèves, d’Hervé Mamino (principal du collège), de Laure Laborde (CPE) et de Gaëlle Piton.
Réalisée par Jean-Baptiste Baudier et Agathe Henry pour l’Institut Chrysippe. Gaëlle Piton collabore avec Rebecca Shankland Maître de Conférences en Psychologie, Responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, Directrice des Etudes du Département Carrières Sociales de l’Université de Grenoble.

Projet : vers un climat apaisé

« Depuis son ouverture, les équipes du collège Dora Maar œuvrent pour l’épanouissement des élèves. Le bien-être des élèves fait partie intégrante des priorités de chacun. Divers dispositifs sont mis en place pour développer des espaces d’écoute, d’échanges dont l’un des plus anciens est l’atelier de sophrologie animé par Gaëlle Piton.
Cette année et ce, pour une durée de 4 ans, une formation est dispensée (financée par le Conseil départemental, dans le cadre des JO Paris 2024) à l’ensemble des professeurs principaux pour apprendre à développer en classe des outils visant le bien-être, la concentration, l’attention, la mémorisation dans un souci d’améliorer les performances des élèves.

Cette formation est dispensée par Mme Piton, sophrologue et instructrice en méditation de pleine conscience et Mme Leon y Barella, coordinatrice REP.
Deux élèves volontaires dans chaque classe de 5e vont bénéficier de 3 séances de formation autour de ces outils, issus de la sophrologie, de la méditation et de la pédagogie positive. Ils seront les ambassadeurs auprès de leurs camarades de classe. »

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :