VIDEO. Écologie et recyclage, des idées originales qui deviennent un métier.

Hubert et les ceintures fabriquées à partir de pneus de vélos / Bordeaux

Le recyclage des déchets est un vaste domaine d’innovation, en cours et à venir. Chez ces deux jeunes, cela commence par l’observation d’un problème, et la recherche d’une solution :
Hubert a observé que les pneus de vélo neufs viennent souvent d’Asie, puis repartent en Asie pour être brûlés (chaque année en Europe, 10 millions de tonnes de pneus de vélo et de chambre à air sont incinérés, soit 117 kilos par seconde).

« Je me suis posé cette question : quel monde je veux pour demain et comment, moi, j’y contribue à mon échelle. J’ai envie de faire un métier qui soit aligné avec ce que j’aime faire, j’aime créer des produits. Mais j’ai envie aussi d’avoir un impact positif sur la planète, d’apporter des solutions. (…) Je suis persuadé que notre génération a les clés pour décoder mieux les choses. Alors allons-y, soyons tous acteurs. »

LIEN : les ceintures recyclées : https://lavieestbelt.fr/fr/

Aline et le recyclage des mégots de cigarette / Marseille

Aline s’est inquiétée de la pollution liée aux mégots de cigarette (30 milliards de mégots sont jetés chaque année en France).
L’association a développé une technique pour dépolluer les filtres, et fabriquer des plaques de constructions qui peuvent être utilisées pour fabriquer du mobilier urbain, des bancs…

LIEN : Association Greenminded à Marseille : https://www.greenminded.fr/

Leurs deux récits ont été présentés par Brut.


Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :