Pour les jeunes… et jeunes adultes

Orientation scolaire, professionnelle… tout le monde vous en parle à partir du collège. Enseignants ou éducateurs, parents, familles, voisins… font souvent tout pour vous mobiliser et vous conseiller, en espérant que vous deveniez épanoui(e)s dans votre vie adulte et professionnelle :

  • Faire un métier qui ait du sens pour vous, en lien avec votre sensibilité.
  • Devenir financièrement indépendant.
  • Se projeter dans un avenir où il sera possible d’évoluer.

Développer des compétences

Quels que soient vos désirs et choix, il s’agit de développer des connaissances et compétences, des savoirs-faire et des compétences relationnelles.

Tous les apprentissages scolaires ont une grande valeur et certains métiers nécessitent d’obtenir un diplôme spécifique. Mais les compétences autodidactes contribuent également à la construction de son avenir.

Une société et un « monde du travail » en évolution

La période actuelle n’est pas toujours facile, entre les mutations du monde du travail, le Covid-19 en 2020, une ambiance sociale parfois tendue, et toutes les incertitudes qui peuvent planer.

Le passage du collège à…

Quand arrive la 3ème, vous sentez parfois qui vous avez envie de devenir, certains désirs de métiers se précisent, ou bien c’est le grand flou : « Je ne sais pas ».

Faites une petite enquête… et demandez aux adultes autour de vous :
– « Auriez-vous imaginé à l’adolescence ce que vous faites aujourd’hui ? ».
Bien souvent, la réponse sera : « Non », car il peut exister de nombreuses réorientations durant la vie adulte, soit grâce à de nouvelles formations, parfois suite à des rencontres et opportunités, ou encore en changeant de manière de travailler (salariat, créer son entreprise…).

Par contre, dans ces récits, vous retrouverez souvent le désir d’apprendre et d’évoluer, et une capacité à puiser dans une créativité de vie.

Pourquoi une « boussole intérieure » ?

  • Meilleure connaissance de soi

Pourquoi une « boussole extérieure » ?

  • Meilleure compréhension de la société et du monde du travail

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :